L’ossature bois

Découvrez pourquoi l’ossature bois est avantageuse,
quels sont ses points forts,
et pourquoi la choisir.

Rapidité

Vous pourrez profiter de votre bien plus rapidement.

Constuction sèche

Il n’est donc pas nécessaire d’attendre plusieurs mois.

Confort thermique

Le bois est un excellent isolant thermique.

Légèreté

Un matériau idéal pour tout projet sur structure existante.

points forts

Les 9 avantages de la construction en bois

1. Rapidité

Les différents éléments d’une ossature bois peuvent être fabriqués en atelier,ce qui limite la durée du chantier. Cette rapidité d’exécution permet de ne pas traîner en longueur les désagréments que peuvent occasionner des travaux et de profiter plus rapidement de votre annexe.

2. Construction sèche

À l’exception des fondations, les annexes ossature bois sont entièrement construites à sec, il n’est donc pas nécessaire d’attendre plusieurs mois que s’évaporent les litres d’eau indispensables à la maçonnerie et au plafonnage. Une fois la dernière vis vissée, vous pouvez immédiatement peindre et emménager.

3. Confort thermique

Le bois est un excellent isolant thermique. A épaisseur égale,il est six fois plus isolant que la brique et quinze fois plus qu le béton. Voilà pour les données objectives. Mais le bois donne également une impression subjective de chaleur et de confort. Tout cela contribue à une économie sur votre facture d’énergie.

4. Légèreté

Les annexes en ossature bois sont d’un poids relativement faible et ne demandent donc pas de fondations aussi importantes que pour une construction traditionnelle. Le coût s’en trouve réduit. De plus, le poids moindre en fait un matériau idéal pour tout projet d’extension sur structure existante

5. Confort acoustique

Le bois n’engendre pas de réverbération mais absorbe les bruits, offrant une sonorité feutrée. 

Le bois n’engendre pas de réverbération mais absorbe les bruits, offrant une sonorité feutrée. Le bois n’engendre pas de réverbération mais absorbe les bruits, offrant une sonorité feutrée.

6. Matériau sain

Le bois est le seul matériau qui permette de réaliser des constructions qui respirent vraiment. Il agit comme régulateur d’humidité. Dans une construction en bois, l’air reste toujours sec et sain, le risque est donc faible de voir proliférer moisissures ou acariens : une bonne nouvelle pour les personnes sujettes aux affections respiratoires et aux allergies. De plus, le bois ne se charge pas d’électricité statique et n’attire donc pas la poussière.

7. Matériau durable

Le bois est l’un des matériaux les plus solides qui soit. En théorie, sa durée de vie est illimitée. Dans les faits, sa capacité de défense contre la pourriture et les insectes dépend de l’essence choisie (certaines sont naturellement plus armées), des protections mises en place lors de la construction (pour éviter l’exposition à l’eau, empêcher l’accès des insectes …) et des protections chimiques (moins recommandées).

8. Résistance au feu

Contrairement à l’idée reçue, le bois ne brûle pas plus rapidement que d’autres matériaux. En cas de feu, il s’autoprotège en formant une couche de charbon de bois en surface. Alors que d’autres matériaux fondent ou se brisent, il conserve ses propriétés structurelles, ce pourquoi il est privilégié dans les bâtiments publics (il laisse le temps aux personnes d’évacuer le bâtiment).

9. Écologie

– L’exploitation du bois est peu polluante et rentable- le bois est un matériau renouvelable. Une exploitation forestière bien comprise est la meilleure garantie de survie de la forêt. Ainsi dans les pays producteurs de bois pour la construction, et contrairement à beaucoup de croyances, la forêt grandit de façon continue ;
– Le bois est un matériau de proximité ;
– Le bois produit de l’oxygène (O2) ;
– L’arbre est le seul matériau exploitable, voire industrialisable, et renouvelable qui apporte un bienfait à la nature et à l’homme en fixant du carbone (nocif) et produisant de l’oxygène (vital) lors de sa croissance alors que les autres matériaux en dégagent ;
– Bilan énergétique positif – dans le cas du bois, on oublie souvent qu’il faut peu d’énergie pour le transformer et que de tous les matériaux de construction, il est celui qui est le plus sobre à cet égard ;
– Le bois est le plus biodégradable des matériaux de construction car sa composition reste organique lors de son utilisation ;
– Le bois est aussi un des matériaux de construction le mieux recyclé en Europe. Un des moyens les plus simples est de l’utiliser comme source d’énergie.

technique

Découpe d’une cloison en ossature bois

Ossature bois isolation uniquement en montants

  • Plaque de plâtre 12,5 mm
  • OSB 15 mm intérieur
  • Contre-lattage 22/45
  • Pare-vapeur
  • Montant d’ossature 38,5 x120 mm | 180 mm | 230 mm – entrave 400 mm
  • Laine de verre 120 mm | 180 mm | 230 mm
  • Panneau contreventement OSB 18 mm | Agepant 16 mm
  • Pare-pluie – Coveo

Envoyez-nous un message

 

Posez-nous vos questions ou demandez-nous un devis gratuit.

Appelez-nous

 

0495/50.28.21